Chargement...
 

INTERnQUAL

Mot du Président

Je suis heureux de vous accueillir au site du Comité INTERnQUAL.

Mes collègues membres du Comité ainsi que le personnel du Bureau de contrôle de qualité de la SQBC sont heureux de se joindre à moi pour vous souhaiter la bienvenue dans cette section du site Web.

Nous sommes fiers de participer à l'amélioration constante de la qualité des analyses dans les laboratoires diagnostiques du Québec. La SQBC, via son Comité INTERnQUAL, a maintenant une longue tradition dans ce domaine. Au cours des ans nous avons démontré notre leadership en ralliant près d'une centaine de laboratoires cliniques à travers le Québec.

Le souci d'offrir aux participants un produit et des services de qualité à l'intérieur d'une enveloppe budgétaire limitée se retrouve bien ancré au coeur des préoccupations du Comité.

Le Comité directement ou via le Bureau demeure à l'écoute de vos besoins et de vos suggestions. Nous comptons sur vos commentaires pour améliorer nos services. Faites-nous part de vos difficultés, de vos espérances et de vos suggestions en matière de contrôle de qualité. Nous sommes là pour vous ! Aussi longtemps que nous aurons votre support, nous serons présents pour répondre à vos besoins. Votre participation en grand nombre est notre motivation.

Bonne visite au site INTERnQUAL,

Joël Lavoie, PhD
Président Comité INTERnQUAL
Biochimiste clinique à l'Institut de cardiologie de Montréal

Historique

1977 : Mandat du Ministre des Affaires Sociales pour former un Comité de travail visant l'implantation d'un programme de contrôle intégré (interne/externe) pour les laboratoires de biochimie du Québec.

1979 : Création de la Société Québécoise de biologie Clinique (S.Q.B.C) qui met sur pied le Comité de contrôle de qualité afin d'organiser et de coordonner le programme externe et le programme interne de contrôle de qualité en biochimie clinique pour l'ensemble des laboratoires du Québec. Le Comité compte alors 14 membres représentant les régions du Québec.

1982 : Le Comité de contrôle crée le Bureau de contrôle de qualité pour voir à la mise en place des orientations du Comité. Le Bureau de contrôle de qualité devient alors le centre de communication entre le Comité de contrôle, les participants et les fournisseurs et devient le responsable de l'organisation des activités scientifiques et administratives des programmes.

1992 : Le Laboratoire de Santé Publique du Québec (L.S.PQ.) reçoit suite à la loi 120 le mandat du Ministère de la Santé et Services Sociaux, de veiller au contrôle de qualité des activités en biochimie clinique. Reconnaissant l'expertise et la qualité du travail de S.Q.B.C. dans le domaine de biochimie clinique, le L.S.P.Q. mandate cet organisme pour gérer administrativement le volet contrôle externe auquel l'ensemble des labos est invité à participer. Un Comité de contrôle externe est parallèlement formé pour prendre en main les activités scientifiques du programme externe d'assurance qualité en biochimie clinique. La SQBC maintient d'autre part le programme de contrôle interne. Un Comité de contrôle indépendant est formé pour réviser les modalités d'organisation et de financement du programme interne.

1996 : Sous l'initiative de son président, le Dr Maurice Dupras le Comité de contrôle interne se donne un nouveau nom INTERnQUAL. Par ailleurs, une enquête auprès des participants permet de réviser ses services du programme de contrôle interne tout en maintenant la consultation scientifique et administrative via le Bureau de contrôle. Enfin, l'enquête permet de définir un nouveau mode de financement.

Structure

Société québécoise de biologie clinique

  • Luce Boulanger, présidente
  • Lyne Labrecque, présidente élue
  • Joël Lavoie, directeur
  • Réjean Fraser, trésorier
  • Gaston Daigle, secrétaire

Comité INTERnQUAL

  • Joël Lavoie, président
  • Marc Vachon
  • Philippe Desmeules
  • Francine Morin-Coutu
  • Marie-Claire Bélanger
  • Karim Benkirane

Bureau de contrôle de qualité

  • Francine Morin-Coutu, directrice
  • Rémy Gauthier, assistant
  • Mélanie Gagnon, agente administrative
  • Marco Estrella, technicien

Partenaires

Laboratoire de santé publique du Québec

Dans le budget du programme d'assurance qualité en biochimie, le LSPQ accepte d'inclure le financement de la surcharge du contrôle interne de la SQBC et de mettre à la disposition certaines ressources matérielles (loyer, téléphone) afin de permettre la mise sur pied du programme de contrôle interne.

En 1997, le LSPQ donne son accord pour une nouvelle formule de financement du programme de contrôle interne.

Approvisionnements-Montréal

Dans une perspective de rationalisation émise par le ministère de la Santé et des Services Sociaux, la SQBC a voulu s'associer à Approvisionnements-Montréal pour mettre en place une procédure de demande de soumission auprès des fournisseurs afin de profiter de l'économie d'échelle qu'un achat unifié permet d'obtenir. Cette année en juillet, Approvisionnements-Montréal a rendu disponible sur la banque MERX d'internet, le document de soumissions pour l'approvisionnement en sérums pour les deux prochaines années. Sept fournisseurs ont demandé une copie du document.

Par ailleurs, Approvisionnements-Montréal a fait parvenir à l'ensemble des établissements de santé et aux laboratoires privés un mandat d'achat leur permettant de participer au programme interne de la SQBC.

Enfin, Approvisionnements-Montréal se chargera de négocier une entente écrite avec le fournisseur sélectionné et sera responsable du suivi administratif du programme.

Fournisseurs

Tous les fournisseurs de systèmes analytiques et de réactifs demeurent des partenaires très actifs en cours de programme. Cette disponibilité permet de répondre efficacement aux demandes des laboratoires participants et d'apporter des solutions rapides lors de l'apparition de certains problèmes d'ordre analytique.

Financement

Suite à une enquête sur le contrôle interne de la SQBC auquel 115 laboratoires ont répondus, 81,7% se sont dits d'accord avec une tarification des services professionnels du programme de contrôle interne.

La formule retenue est celle d'une surcharge sur le coût du matériel. Afin de diminuer cette charge, il a été convenu de procéder à des appels d'offres auprès des différents fournisseurs. Suite à une deuxième expérience il apparaît que l'économie d'échelle qu'un achat provincial unifié permet compense largement pour cette légère charge.

Par ailleurs, à l'intérieur du budget du programme de contrôle externe des ressources matérielles sont partagées afin de permettre de dispenser des services de consultation à partir du Bureau de contrôle de qualité.

Pourquoi un contrôle interne?

Analyse des données intra-laboratoire

  • Pour une validation immédiate des analyses au fur et à mesure de leur production.
  • Pour une surveillance du maintien des paramètres analytiques (CV).
  • Pour un dépistage de la détérioration des systèmes analytiques.
  • Pour un outil d'aide à la prise de décision du personnel technique.
  • Pour la supervision par le responsable du laboratoire.
  • Pour mieux analyser sa performance lors de l'évaluation des contrôles externes.

Analyse des données inter-laboratoire

  • Pour valider les niveaux de concordance de ses résultats avec ceux de l'ensemble des laboratoires.
  • Pour connaître la performance relative des différents systèmes analytiques.
  • Pour mettre en évidence certaines problématiques non identifiées à l'interne et reliées à sa méthode.
  • Pour confirmer la justesse de certains résultats auprès des médecins requérants.
  • Pour s'associer à un groupe de pairs et ainsi profiter d'une base de comparaison élargie.
  • Pour mieux évaluer l'impact d'un changement d'instrument ou de réactif sur les critères de performance analytique.
  • Pour profiter d'une banque de résultats dans l'établissement de nouveaux lots.
  • Pour assurer une efficacité et une gestion des coûts en tenant compte de la robustesse de chaque analyse dans la fréquence des contrôles.

Pourquoi choisir le programme INTERnQUAL?

Parce que INTERnQUAL est le programme officiel d'une Société savante qui depuis plusieurs années a fait la preuve de sa compétence.

Parce que INTERnQUAL relève d'un Comité formé de professionnels de la biochimie ce qui permet une supervision scientifique unique dans le choix du matériel et du programme statistique.

Parce que INTERnQUAL offre les services professionnels du Bureau de contrôle de qualité pour toutes demandes de consultation ou de support à tous ses membres.

Parce que INTERnQUAL est un organisme sans but lucratif appuyé par un organisme provincial (Approvisionnements-Montréal) pour préparer des achats en commun avantageux financièrement.

Parce que INTERnQUAL offre une expertise au bout du fil (ligne 800, fax, internet).

Parce que INTERnQUAL dispose d'une équipe de professionnels en biochimie clinique en interaction avec d'autres sociétés professionnelles internationales en matière de contrôle de qualité.

INTERnQUAL PLUS QU'UN SIMPLE PROGRAMME DE CONTROLE INTERNE

A1c 2009-2012

Paramètres Liquidchek Lyphochek
Fournisseur Bio-Rad Bio-Rad
Calendrier 1er novembre 2009 - 31 octobre 2012 1er novembre 2009 - 31 octobre 2012
Nom du matériel Liquichek Diabetes Control Lyphochek Diabetes Control
Type de matériel Liquide (non titré) Lyophilisé (non titré)
Format (fiole) 1 mL 0,5 mL
Format (boîte) 6 X 1 mL 6 X 0,5 mL
No. Catalogue Niveau 1 : #cat. 171
Niveau 2 : #cat. 172
Niveau 3 : #cat. 173
2 Niveaux: #740
No. Lot (1er cycle: Novembre 2009 - Avril 2011) 38350 (Date d'expiration: Octobre 2011) 33790 (Date d'expiration: Avril 2012)
No. Lot (2e cycle: Mai 2011 - Octobre 2012) À déterminer À déterminer
Frais de livraison 45 $ par envoi 45 $ par envoi
Stabilité après ouverture >14 jours au réfrigérateur >7 jours entre 2 et 8°C
Assistance Bureau de contrôle de qualité
Tél: 1 800 567-3563 / 819-565-2858
Téléc: 819-565-5464
courriel: burcq à qc.aira.com
Bureau de contrôle de qualité
Tél: 1 800 567-3563 / 819-565-2858
Téléc: 819-565-5464
courriel: burcq à qc.aira.com
Logiciel fourni gratuitement
(incluant les mises à niveau)
UNITY DeskTop - No.cat. 803
QCNet/Unity Web - No.cat. 885
UNITY DeskTop - No.cat. 803
QCNet/Unity Web - No.cat. 885
Coût des logiciels optionnels
(incluant les mises à niveau)
Unity Real Time
- sans connectivité
- 365$ par année. No.cat. 804
Unity Real Time
- sans connectivité
- 365$ par année. No.cat. 804
Coût des bouchons Bouchons compte goutte (sac=100)
Prix : 100$ / sac (# cat. 987000).
Avec la première commande d'un sac, vous en recevrez un gratuitement.
Bouchons compte goutte (sac=100)
Prix : 100$ / sac (# cat. 987000).
Avec la première commande d'un sac, vous en recevrez un gratuitement.
Liste des paramètres Paramètres hémoglobine A1C liquide Paramètres hémoglobine A1C lyophilisé
Notice du produit Liquichek Diabetes Control
Liquichek Diabetes Control Update
Lyphochek Diabetes Control

Immunochimie (2009-2012)

Paramètres Liquidchek Lyphochek
Fournisseur Bio-Rad Bio-Rad
Calendrier 1er novembre 2009 - 31 octobre 2012 1er novembre 2009 - 31 octobre 2012
Nom du matériel : Liquichek Immunoassay Plus Control Lyphochek Immunoassay Plus Control
Type de matériel : Liquide (non titré)
3 niveaux: No.cat.360
Lyophilisé (non titré)
3 niveaux: No.cat.370
Format (fiole) : 5 mL 5 mL
Format (boîte) : 12 X 5 mL 12 X 5 mL
No catalogue : Niveau 1 : 361
Niveau 2 : 362
Niveau 3 : 363
Niveaux 1, 2 et 3 : 360
Niveau 1 : 371
Niveau 2 : 372
Niveau 3 : 373
Niveaux 1, 2 et 3 : 370
No. lot (1er cycle : Novembre 2009 - Avril 2011) 40740 (Date d'expiration: août 2011) 40230 (Date d'expiration: Mai 2012)
No lot (2e cycle : Mai 2011 - Octobre 2012) À déterminer À déterminer
Frais de livraison : 45 $ par envoi 12,50$ par envoi
Stabilité après ouverture: >14 jours entre 2 et 8C après ouverture de la fiole >7 jours entre 2 et 8C après ouverture de la fiole
Assistance Bureau de contrôle de qualité
Tél: 1 800 567-3563 / 819-565-2858
Téléc: 819-565-5464
courriel: burcq à qc.aira.com
Bureau de contrôle de qualité
Tél: 1 800 567-3563 / 819-565-2858
Téléc: 819-565-5464
courriel: burcq à qc.aira.com
Logiciel fourni gratuitement
(incluant les mises à niveau)
UNITY DeskTop - No.cat. 803
QCNet/Unity Web - No.cat. 885
UNITY DeskTop - No.cat. 803
QCNet/Unity Web - No.cat. 885
Coût des logiciels optionnels
(incluant les mises à niveau)
Unity Real Time
- sans connectivité
- 365$ par année. No.cat. 804
Unity Real Time
- sans connectivité
- 365$ par année. No.cat. 804
Coût des bouchons Bouchons compte goutte (sac=100)
Prix : 100$ / sac (# cat. 987000).
Avec la première commande d'un sac, vous en recevrez un gratuitement.
Bouchons compte goutte (sac=100)
Prix : 100$ / sac (# cat. 987000).
Avec la première commande d'un sac, vous en recevrez un gratuitement.
Liste des paramètres Paramètres Immuno liquide Paramètres Immuno lyophilisé
Notice du produit Liquichek Immunoassay Plus Control Lyphochek Immunoassay Plus Control
Lyphochek Immunoassay Plus Control Update

Chimie générale (2008-2011)

Paramètres Liquidchek
Fournisseur Bio-Rad
Calendrier 1er novembre 2008 - 31 octobre 2011
Nom du matériel : Liquichek Unassayed Chemistry
Type de matériel : Sérum liquide (deux niveaux)
Format (fiole) : 10 mL
Format (boîte) : 25 x 10 mL
No catalogue : Niveau 1: # cat. 691
Niveau 2 : # cat. 692
No. lot : 16410 : novembre 2008 – février 2010
16460 : mars 2010 - octobre 2011
Frais de livraison : 45 $ par envoi
Assistance : Bureau de contrôle de qualité
Tél: 1 800 567-3563 / 819-565-2858
Téléc: 819-565-5464
courriel: burcq à qc.aira.com
Logiciel fourni gratuitement
(incluant les mises à niveau)
UNITY DeskTop - No.cat. 803
QCNet/Unity Web - No.cat. 885
Coût des logiciels optionnels
(incluant les mises à niveau)
Unity Real Time
- sans connectivité
- 365$ par année. No.cat. 804
Coût des bouchons Bouchons compte goutte (sac=100)
Prix : 100$ / sac (# cat. 987000).
Avec la première commande d'un sac, vous en recevrez un gratuitement.
Stabilité après ouverture : 15 jours entre 2 et 8° C
Exceptions après ouverture : Bilirubine Totale
Rapports : Exemple Rapport
Liste des paramètres : Paramètres chimie générale liquide
Notice du produit : Liquichek Unassayed Chemistry Control (Human) (lot 16410)
Liquichek Unassayed Chemistry Control (Human) (lot 16460)

Chimie urine (2008-2011)

Paramètres Liquidchek Lyphochek
Fournisseur Bio-Rad Bio-Rad
Calendrier 1er novembre 2008 - 31 octobre 2011 1er novembre 2008 - 31 octobre 2011
Nom du matériel : Liquichek Urine Chemistry Control Lyphochek Quantitative Urine Control
Type de matériel : Liquide à base d'urine humaine (titré) Lyophilisé à base d'urine humaine (titré)
Format (fiole) : 10 mL 10 mL eau pure
Format (boîte) : 12 X 10 mL 12 X 10 mL
No catalogue : Niveau 1: # cat. 397
Niveau 2 : # cat. 398
Niveau 1: # cat. 376
Niveau 2 : # cat. 377
No. Lot (1er cycle: Novembre 2008 - Février 2010) 62860 (Date d'expiration: Avril 2010) 62240 (Date d'expiration: Février 2010)
No. Lot (2e cycle: Mars 2010 - Décembre 2011) 63210 (Date d'expiration: Décembre 2011) 62270 (Date d'expiration: Mars 2012)
Frais de livraison : 20 $ par envoi 20$ par envoi
Stabilité après ouverture: >14 jours entre 2 et 8C après ouverture de la fiole >7 jours entre 2 et 8C après ouverture de la fiole
Assistance Bureau de contrôle de qualité
Tél: 1 800 567-3563 / 819-565-2858
Téléc: 819-565-5464
courriel: burcq à qc.aira.com
Bureau de contrôle de qualité
Tél: 1 800 567-3563 / 819-565-2858
Téléc: 819-565-5464
courriel: burcq à qc.aira.com
Logiciel fourni gratuitement
(incluant les mises à niveau)
UNITY DeskTop - No.cat. 803
QCNet/Unity Web - No.cat. 885
UNITY DeskTop - No.cat. 803
QCNet/Unity Web - No.cat. 885
Coût des logiciels optionnels
(incluant les mises à niveau)
Unity Real Time
- sans connectivité
- 365$ par année. No.cat. 804
Unity Real Time
- sans connectivité
- 365$ par année. No.cat. 804
Coût des bouchons Bouchons compte goutte (sac=100)
Prix : 100$ / sac (# cat. 987000).
Avec la première commande d'un sac, vous en recevrez un gratuitement.
Bouchons compte goutte (sac=100)
Prix : 100$ / sac (# cat. 987000).
Avec la première commande d'un sac, vous en recevrez un gratuitement.
Rapports Exemple Rapport Exemple Rapport
Stabilité après ouverture Stabilité de 30 jours à 2 et 8° C 5 jours entre 2 et 8° C (voir exceptions)
Liste des paramètres Paramètres chimie urinaire liquide Paramètres chimie urinaire lyoph
Notice du produit Liquichek Urine Chemistry (lot 62860)
Liquichek Urine Chemistry Update (lot 62860)
Liquichek Urine Chemistry (lot 63210)
Lyphochek Quantitatif Urine Control (lot 62240)
Lyphochek Quantitatif Urine Control Update (lot 62240)
Lyphochek Quantitatif Urine Control (lot 62270)
Lyphochek Quantitatif Urine Control Update (lot 62270)

Bandelette urine (2008-2011)

Paramètres Liquidchek
Fournisseur Bio-Rad
Calendrier 1er novembre 2008 - 31 octobre 2011
Nom du matériel : Liquichek Urinalysis Control (bandelettes)
Type de matériel : Liquide à base d'urine humaine (titré)
Deux niveaux : # cat. 435
Format (fiole) : 12 mL
Format (boîte) : 12 X 12 mL
No catalogue : Niveau 1: # cat. 436
Niveau 2 : # cat. 437
No. Lot (1er cycle: Novembre 2008 - Février 2010) 61320 (Date d'expiration: Octobre 2010)
No. Lot (2e cycle: Mars 2010 - Décembre 2011) 61350 (Date d'expiration: Décembre 2011)
Frais de livraison : 20 $ par envoi
Stabilité après ouverture Stabilité de 30 jours à 2 et 25° C (ne pas congeler)
Assistance Bureau de contrôle de qualité
Tél: 1 800 567-3563 / 819-565-2858
Téléc: 819-565-5464
courriel: burcq à qc.aira.com
Rapports Exemple Rapport
Liste des paramètres Paramètres bandelette
Notice du produit Liquichek Urinalysis Control (lot 61320)
Liquichek Urinalysis Control Update (lot 61320)
Liquichek Urinalysis Control (lot 61350)
Liquichek Urinalysis Control Update (lot 61350)

Programmes antérieurs


Voir les programme antérieurs


Services P3

À venir ......

Notre site Web est présentement en cours des modifications. Veuillez revenir dans quelques jours.
Merci..

Pour nous rejoindre
Francine Morin-Coutu, directrice
Biochimiste clinique
Bureau de contrôle de qualité
2313, rue King Ouest, bureau 218
Sherbrooke (Québec) J1J 2G2
Téléphone : (819) 565-2858
Sans frais : (800) 567-3563
Télécopieur : (819) 565-5464
Courriel : direction à burcq.com

25 au 27 octobre 2017
Hôtel-Estérel

Logo Entete 2017