Chargement...
 

Notre mission


La Société québécoise de biologie clinique (SQBC) est une société scientifique regroupant quelque 165 membres. On y retrouve, entre autres, des biochimistes cliniques, des coordonnateurs administratifs de laboratoires de biologie clinique, des technologistes médicaux œuvrant dans les centres hospitaliers québécois. À ceux-ci s'ajoutent des membres de compagnies diagnostiques, des professeurs de biochimie ainsi que d'autres personnes démontrant un intérêt pour la biologie clinique.

Activités de la Société
De part ses activités, la Société a pour objet

  • de promouvoir la biologie clinique
  • d'organiser des activités scientifiques
  • d'améliorer le niveau de compétence de ses membres.


Congrès annuels
À chaque année, une centaine de membres se réunissent au cours d'un congrès scientifique comportant des symposiums touchants des sujets d'actualité en biologie clinique. On y retrouve aussi des présentations par affiche, des expositions commerciales ainsi que des activités sociales des plus intéressantes. Visiter la section Événements pour plus de détails.

Contrôle de qualité
La SQBC contribue à la qualité des analyses de biochimie clinique dans les laboratoires des hôpitaux québécois par l'élaboration et la gestion de INTERnQUAL, programme interne de contrôle de la qualité. En matière d'assurance qualité, la SQBC est un partenaire québécois essentiel, assurant la gestion du programme québécois d'assurance qualité des analyses de biochimie clinique, sous la responsabilité gouvernementale du Laboratoire de Santé Publique du Québec (LSPQ), via le Bureau de contrôle de qualité.

Annales de biologie clinique du Québec
La SQBC publie trois fois par année les "Annales de biologie clinique du Québec", une revue scientifique francophone dont la visée est internationale.

Fonds de formation
La Société québécoise de biologie clinique et ses partenaires dans le domaine diagnostique sont fiers d'offrir des bourses pour la formation post-doctorale en biochimie clinique. Ces bourses sont offertes par concours d'excellence à tous les candidats et candidates de la spécialité en biochimie clinique de l'Ordre des chimistes du Québec.